Pages

samedi 26 mars 2011

Soupe à l'orge et au boeuf haché

Encore une soupe!!!! Hé oui, une soupe tout à fait délicieuse et très nourrissante, facile à préparer et pleine de saveur.  Elle est faite d’ingrédients simples, orges, bœuf haché, légumes, bouillon de bœuf et herbes salées.  Les herbes salées sont d’origine Québécoise et plus spécifiquement du Bas-du-Fleuve, ont les trouvent maintenant facilement dans toutes les épiceries.  Elles résultent d'un mélange de fines herbes fraîches et de légumes finement hachés et macérés, comme c'était la coutume autrefois.  Les herbes salées sont un bon assaisonnent pour toutes les soupes, les mijotés, les pommes de terre en purées, les vinaigrettes ainsi que dans tous les plats auxquels on souhaite ajouter la saveur agréable du sel et des herbes fraîches.  Dans cette recette on utilise l’orge mondé, mais vous auriez tout aussi bien pu utiliser l’orge perlé.  Si vous trouvez la soupe trop épaisse, ajouter un peu plus de bouillon de bœuf.


P.S.: À l'origine la recette demandait 3/4 de tasse d'orge, j'ai changé la quantité pour 1/2 tasse, ce qui est amplement, car l'orge gongle considérable à la cuisson.

La différence entre l’orge mondé et perlé

Orge mondé: Orge complète débarrassée seulement de son enveloppe extérieure non comestible.
Orge perlé: À subi 6 polissages, perte du germe et d’une bonne partie des vitamines, minéraux, fibres, lipides et protéines.



2 c. à table de beurre
1 oignon coupé en dés
1/2 livre de boeuf haché maigre
6 tasses de bouillon de bœuf
1/2 tasse de carottes coupées en dés
1/2 tasse de rutabaga (navet) coupé en dés
1/2 tasse d'orge mondé
1c. à thé d'herbes salées
sel et poivre noir du moulin


Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen.
Ajouter l'oignon et cuire en brassant de temps à autre, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait ramolli.
Ajouter le boeuf haché et cuire pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait perdu sa teinte rosée.
Ajouter le bouillon de boeuf et porter à ébullition.
Ajouter le reste des ingrédients. Saler et poivrer.
Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant environ 1 heure ou jusqu'a ce que l'orge et les légumes soient tendres.






Bon appétit de Sylvie

Source: Mme Yvette Hovington la mère de Lise Savard pour le magazine hors série de Coup de pouce
Publié par: LA CUISINE DE SYLVIE

4 commentaires:

  1. Finalement, je n'ai pu résisté plus longtemps!!Cependant, j'ai dû changer quelques trucs, car je n'avais pas de viande hachée (?après la sécheuse qui mange les bas, voici le congélo qui mange la viande hachée?) donc j'ai utilisé des cubes de boeuf effilochés et remplacé le navet par une pomme de terre. Malgré que j'ai suivi votre recommandation d'ajouter plus de bouillon ou soit que je me suis trompée dans la quantité de l'orge, la consistance était "très dense", disons que ça ressemblait plus à un ragoût... Malgré tout, j'ai ADORÉ, mais je me promets d'essayer la version avec viande hachée. En passant, j'adore la présentation de vos recettes, ainsi que le montage des photos. Mélaniie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mélaniie,
    C'est vrai que ca ressemble à un ragoût, la prochaine fois que je vais la refaire je vais mettre seulement 1/2 tasse d'orge. Mais le goût est vraiment bon.
    P.S: le changement est fait sur la recette

    Sylvie
    :0)

    RépondreSupprimer
  3. Tu crois que je peux traverser l'écran pour me rendre chez toi pour dévorer ce festin???

    RépondreSupprimer