Ça y est : la belle saison des asperges du Québec est arrivée et c’est le temps d’en profiter, car la saison est courte, elle est de mi-mai à mi-juin. Pour prolonger la saison des asperges, cette recette de conserve d’asperges marinées vous permettra d’en profiter toute l'année. Elles sont mariées style pickels, on sert les asperges marinées à l'apéro, dans un sandwich ou dans les pâtes...voire même dans un Bloody Caesar. Puisque les asperges ne sont pas blanchies avant de les mariner, elles garderont leurs croquants. Multiplier ou diviser la recette selon la quantité de pots que vous voulez préparer. Les pots à ouverture large conviennent mieux pour cette recette.
Rendement, 2 pots de 500ml
1 lb environ d'asperges
3/4 de tasse (180 ml) de vinaigre blanc
3/4 de tasse (180 ml) d'eau
1 c. à thé de sel
1.5 c. à thé de sucre
Marinade sèche pour chaque pot de 500ml
Marinade à l'aneth pimenté
1 à 2 gousses d'ail
1 piment fort
Échalotes françaises
Quelques tiges d'aneth
1 c. à thé de graines d'aneth
1 c. à thé de moutarde en grains
Marinade au citron
2 lanières de zeste de citron
1 gousse d'ail
1 c. à thé de graines de coriandre
Remplir une grande marmite d’eau et porter à ébullition, mettre assez d’eau pour que lors du traitement, les bocaux soient recouverts.
Laver les asperges et retirer la partie dure. Couper les asperges (têtes et tige) à une longueur (environ 9 cm) permettant de laisser un espace libre de 1/2 pouces (1 cm) dans le haut du bocal.
Préparer tous les ingrédients pour les deux marinades sèches.
Préparer le liquide à marinade en combinant le vinaigre, l’eau, le sucre et le sel dans une grande casserole. Porter à ébullition; couvrir et laisser bouillir pendant 5 minutes. Réserver le liquide au chaud pour le remplissage des pots.
Laver les pots de 500 ml.
Dans le four à froid déposer les pots couchés sur la grille et mettre 250 F, lorsque la température sera atteinte, laisser les pots 20 minutes de plus.
Mettre les anneaux et les couvercles dans un bol d’eau très chaude.
Lorsque tout est prêt, retirer les pots du four pour faire l’assemblage.
Dans chaque pot, préparer la marinade à l’aneth pimenté OU celle au citron et coriandre.
Remplir les pots avec les asperges en alternant avec les têtes et les tiges.
Lorsque les pots sont remplis, mouiller avec le liquide à marinade chaud.
Essuyer le pourtour des bocaux afin d’éliminer tout résidu alimentaire. Déposer et bien centrer les couvercles d'étanchéité sur les pourtours propres des bocaux. Visser les bagues du bout des doigts jusqu’au point de résistance.
Remettre votre marmite d’eau à grande ébullition.
Lorsque l’eau sera en ébullition, déposer les bocaux remplis sur le support de la marmite.
Une fois la marmite remplie, s’assurer que tous les bocaux sont recouverts par au moins 1 po (2,5 cm) d’eau. Couvrir la marmite et porter à pleine ébullition; la durée du traitement commence avec l’ébullition. Traiter à l’eau bouillante les bocaux remplis pendant 10 minutes.
Une fois le traitement terminé, retirer les bocaux en prenant soin de ne pas les incliner et les déposer sur une surface de travail protégée contre la chaleur. Laisser refroidir les bocaux à la verticale pendant 24 heures.
À la fin de la période de refroidissement, vérifier l’étanchéité des pots. Un couvercle bien scellé est courbé vers le bas et ne s’enfonce pas lorsqu’on appuie dessus. Étiqueter et entreposer les pots dans un lieu frais et sombre. Pour profiter d’une saveur maximale, attendre au moins 3 semaines avant de consommer, mais idéalement 3 mois.
Consommer les aliments mis en conserve dans l’année qui suit le traitement.
Bon appétit de Sylvie
Source : La petite Bette
Publié par : LA CUISINE DE SYLVIE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire