Pages

28 février 2025

Poulet général Tao sans friteuse

Le Poulet général Tao est un classique d’origine asiatique que bon nombre de Québécois cuisinent régulièrement.  Quel est le secret derrière ce mets tant adoré? Sa sauce sirupeuse, sucrée/piquante et divinement savoureuse qui enrobe les morceaux de poulet légèrement croustillants!  Cette recette ne décevra pas les amateurs du Poulet général Tao!  Privilégié les hauts de cuisses, les morceaux en seront que plus juteux.  Servir avec un riz basmati et Bok choy.
 


6 c. à table (90 ml) de sauce soya
6 c. à table (90 ml) de bouillon de poulet (ou d’eau)
6 c. à table (90 ml) de vinaigre de riz
1 à 2 c. à table (15 à 30 ml) de gingembre frais et haché finement
3 gousses d’ail hachées finement
4 c. à thé (20 ml) de fécule de maïs
2 c. à thé (10 ml) de paprika
2 c. à thé (10 ml) de sambal oelek
1 c. à thé (5 ml) d’huile de sésame grillé
1 tasse (210 gr) de sucre
3 c. à table (45 ml) d’eau
2 poivrons rouges épépinés et coupés en grosses lanières
3/4 tasse (180 ml) d’huile de canola
2 1/2 livres (1 kg) de hauts de cuisses de poulet désossés sans la peau et coupés en gros cubes
1/2 tasse (75 gr) de farine tout usage non blanchi
2 oignons verts émincés
   
Dans un bol, mélanger la sauce soya, le bouillon, le vinaigre, le gingembre, l’ail, la fécule, le paprika, le sambal oelek et l’huile de sésame. Réserver.
Dans une petite casserole, mélanger le sucre et l’eau. Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu’à ce que le mélange caramélise légèrement, soit environ 5 minutes. Ajouter le mélange de soya. Porter de nouveau à ébullition en fouettant constamment. Réserver la sauce hors du feu.
Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen élevé, attendrir les poivrons dans 30 ml (2 c. à soupe) d’huile environ 3 minutes. Réserver sur une assiette.
Dans un bol, saler et poivrer le poulet. Ajouter la farine et mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien enrobé. Retirer l’excédent de farine.
Dans la poêle qui a servi aux poivrons, dorer la moitié du poulet à la fois dans le reste de l’huile (150 ml/2/3 tasse) de manière à avoir un fond d’huile d’environ 1 cm (3/4 po). Ajouter de l’huile au besoin. Égoutter sur du papier absorbant et réserver au chaud. Jeter l’huile.
Dans la même poêle, réchauffer la sauce. Ajouter le poulet et les poivrons et bien les enrober de la sauce. 
Parsemer d’oignons verts et servir avec du riz et des légumes sautés tels que du Bok choy ou du chou chinois. 
Note : Je vous recommande de faire la sauce en double, y’en a jamais trop! 
 


Bon appétit de Sylvie
 
Source : Ricardo
Publié par :  LA CUISINE DE SYLVIE

26 février 2025

Rouleaux impériaux vietnamiens (nems)

Ces rouleaux impériaux vietnamiens (nems) faits maison sont croustillants à l'extérieur avec une garniture de porc et de légumes, ils raviront vos papilles de plaisir!  Vous pouvez aussi les faire végétariens ou au poulet (dinde) haché ou encore aux crevettes.  Ces rouleaux sont un vrai délice.  Vous pouvez les servir avec une sauce aux chili sucrée et accompagnés de légumes marinés vietnamien (Dô Chua) 


40 à 50 feuilles pour de rouleaux impériaux ou de rouleaux de printemps congelés (8"x8"), décongelés
3 onces de nouilles de vermicelles de riz
1 livre de porc haché
8 onces de champignons bruns ou blancs tranchés
1 oignon moyen finement haché
2 carottes moyennes râpées ou coupées en fins bâtonnets
4 tasses de chou vert tranché finement
2 c. à thé de sel (divisées)
1/2 c. à thé de poivre noir
1 1/2 c. à soupe de sauce soja
1 c. à thé d'huile de sésame (moi huile végétal)
Huile de canola pour la friture (2 à 3 pouces d'huile)
1 œuf (battu) pour sceller les rouleaux impériaux
  
Placez les vermicelles de riz dans un grand bol résistant à la chaleur et versez de l'eau bouillante dessus. Séparez les nouilles avec des fourchettes et laissez-les reposer 5 à 7 minutes pour les ramollir jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Rincez-les à l'eau froide puis égouttez-les bien (assurez-vous qu’il ne reste plus d’eau, moi je les mets entre des feuilles d’essuie-tout).
Hachez les vermicelles de riz en morceaux d'environ 2,5 cm sur une planche à découper et transférez-les dans un grand bol à mélanger.
Placez une poêle profonde sur feu moyen/élevé. Ajoutez 1 c. à soupe d'huile et faites revenir le porc haché jusqu'à ce qu'il soit bien cuit et assaisonnez avec 1/2 c. à thé de sel. Transférez dans le bol à mélanger avec les nouilles.
Dans la même poêle, ajoutez 2 c. à soupe d'huile, les champignons tranchés, les oignons coupés en dés et les carottes râpées. Faites revenir jusqu'à ce qu'ils soient tendres (5 à 6 minutes) puis ajoutez les 4 tasses de chou et faire revenir jusqu'à ce qu'il soit fané (environ 2 minutes). Assaisonnez avec 1/2 c. à thé de sel et transférez dans le bol à mélanger avec les nouilles.
Assaisonnez le mélange de rouleaux impériaux avec 1 c. à thé de sel, 1/2 c. à thé de poivre noir, 1 1/2 c. à soupe de sauce soja et 1 c. à thé d'huile de sésame (végétal).
Puisque la garniture est entièrement cuite, goûtez-la et ajoutez plus d'assaisonnement selon votre goût. Égouttez tout excès de liquide de la garniture s'il y en a.
Retirez de l'emballage les feuilles de rouleaux impériaux et placez-le en forme de losange sur une surface de travail propre.
Gardez les feuilles de rouleaux impériaux restantes recouvertes d'une serviette en papier humide pour éviter qu'ils ne sèchent.
Ajoutez 1/4 tasse de garniture sur le tiers inférieur de la feuille de rouleaux impériaux.
Repliez le coin inférieur sur la garniture et glissez-le en dessous.
Roulez fermement vers le centre, puis repliez les côtés, roulez à nouveau, puis badigeonnez légèrement le dernier rabat d'œuf battu et roulez pour sceller.
Répétez l'opération avec les rouleaux impériaux restants.
Gardez les rouleaux impériaux formés recouverts d'une pellicule plastique pour qu'ils ne se dessèchent pas.
Chauffer l'huile dans une cocotte ou une friteuse à 350 F (176 °C).
Faire frire 5 à 7 rouleaux impériaux à la fois pendant 5 à 6 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants.
Les rouleaux impériaux doivent grésiller lorsqu'ils sont dans l'huile.
Maintenir la température de l'huile entre 350 et 360 F pendant la friture.
Transférer sur une grille et laisser refroidir 15 minutes avant de servir avec votre sauce préférée.
 
Remarques
Décongelez les feuilles de rouleaux impériaux à la température ambiante 45 minutes avant de les utiliser. Je vous recommande la marque surgelée Spring Home que j’ai trouvée dans une épicerie asiatique locale (T & T ou Kim Phat).
 
Congélation et réchauffage
Pour la congélation, mettre les rouleaux dans un grand sac à fermeture éclair allant au congélateur.
Lorsqu'ils sont prêts à être dégustés, les dégeler au frigo.
Dans un four préchauffé à 350 F, les réchauffer sur une tôle à biscuit SANS papier parchemin (le papier parchemin gardera l’humidité) environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils retrouvent leurs croustillants.
  



 


 
 
Bon appétit de Sylvie
 
Source : Natasha Kitchen
Publié par :  LA CUISINE DE SYLVIE
 

Légumes marinés vietnamiens (Dô Chua)

Fort apprécié au Vietnam les légumes marinés vietnamiens (Dô Chua) est un condiment de carottes et de radis daikon à la fois sucré et acidulé, il apporte aussi de la fraîcheur et du croquant en accompagnement avec les rouleaux de printemps vietnamien.  Il est excellent avec n’importe quel sauté Asiatique.  Ces légumes marinés sont faciles à préparer et à conserver.  Vous pouvez couper vos légumes en fines juliennes avec une coupe julienne ou encore les faire au couteau alors ils seront un peu plus gros.  Pour ma part je préfère les fines juliennes. 


350 g daïkon
227 g carottes (2 moyennes)
250 ml eau
250 ml vinaigre blanc
220 g sucre
3/8 c. à thé sel
Sel/sucre pour macérer les légumes) (voir les étapes de préparation)
 
Préparer le liquide à marinade en mélangeant 1 tasse d’eau, 1 tasse de vinaigre blanc, 1 tasse de sucre et 3/8 c. à thé (¼+⅛) de sel.
Amener à ébullition si vous voulez pouvoir garder vos légumes dans le frigo.
Dès que le mélange bout, fermer le feu et laisser refroidir.
Si vous voulez consommer vos légumes la journée même, vous n’avez pas à faire bouillir le mélange, seulement besoin de faire dissoudre le sucre.
Couper les légumes en juliennes.
Mettre un peu de sel (1/2 c. à thé) et sucre (1 c. à thé) sur les carottes. À noter que ces quantités sont pour une recette simple, vous pouvez doubler ou tripler le sel et le sucre si vous avez doublé ou triplé la recette. Masser pour bien mélanger le sel et sucre, et laisser reposer 10 minutes pour faire sortir le jus.
Répétez la même chose pour le daïkon, avec les mêmes proportions de sel et sucre.
Après 10 minutes, bien rincer les légumes sous l’eau pour enlever le sel.
Bien essorer à l’aide d’un tissu (presser pour faire sortir le plus de jus possible).Mettre de côté.
Mettre les légumes dans un pot Masson de 1 litre et verser tout le liquide à marinade (refroidit) dans le pot.
Le liquide doit couvrir les légumes. S'il reste du liquide mais qu'il n'y a plus de place dans vos pots, c'est que vos légumes sont trop entassés. Vous devrez donc trouver un autre contenant pour réussir à mettre tous les légumes et tout le liquide (si vous voulez garder les bons ratios de marinade) 
 



Bon appétit de Sylvie

Source : Christina Potvin de Hop dans le Work
Publié par :  LA CUISINE DE SYLVIE
 
 


24 février 2025

Salade de fruits qui tient le coup

Cette salade de fruits se conserve une semaine sans problème, puisqu'aucun des fruits qui la composent n'est oxydable.  Le jus d’orange est acide et contribue également à les conserver.  Ne pas tailler les fruits en trop petits cubes, les gros morceaux se conservent mieux.

4 oranges ou 8 clémentines ou 4 oranges sanguines (en saison)
1 pamplemousse rose
1 ananas golden frais
1/2 melon miel
1/2 cantaloup
2 mangues à point
8 kiwis pas trop mûrs
1 grappe de raisins rouges sans pépins
1 l de vrai jus d’orange
2 c. à soupe de sirop d’érable (facultatif)
  
Bien laver les fruits et pelez-les.
Tailler les fruits en morceaux assez gros (de la taille d’une bouchée).
Couper les kiwis en 6.
Peler les agrumes à vif, c'est-à-dire retirer la pelure et la peau blanche du fruit avec un couteau bien aiguisé et retirez-en les suprêmes en passant la lame de chaque côté de la membrane du fruit.
Ajouter tous les fruits dans un grand bol de service et les recouvrir du jus d'orange et si désiré ajouter le sirop d'érable.
Mélanger délicatement pour ne pas endommager les fruits.
Conserver au réfrigérateur.
 
Les fruits à éviter : bananes, pommes, poires, pêches, abricots, fraises
 
Note : On peut ajouter les fruits " à éviter" mais seulement à la dernière minute!
 



Bon appétit de Sylvie
 
Source : À la DiStasio
Publié par :  LA CUISINE DE SYLVIE

 


17 février 2025

Salade Grecque aux pois chiches

La salade de pois chiches est un gourmet végétarien et une bonne source de légumineuses pour un repas sur le pouce ou comme accompagnement. L’ajout de tomates, concombre et feta en font une salade complète.
 


 
1 boîte (540 ml) de pois chiches rincés et égouttés
15 à 20 tomates cerises coupées en deux
4 concombres libanais coupés en demi-rondelles
3/4 tasse (180) de feta émiettée
1 gousse d’ail haché
1/2 oignon rouge émincé
1/2 tasse (125 ml) d’olives noires tranchées
1 c. à soupe (15 ml) de persil haché
1/2 tasse (125) de vinaigrette Le Grec
Sel
Poivre
  
Dans un saladier, mélanger les pois chiches avec les tomates cerises, les concombres, le feta, l’ail, l’oignon rouge, les olives, le persil et la vinaigrette.
Saler et poivrer au goût.
 
 
                                                                Imprimer cette recette

  
Bon appétit de Sylvie
 
Source : 5/15
Publié par :  LA CUISINE DE SYLVIE
 

  


15 février 2025

Bouillon Madrilène

Du plus loin que je me souvienne ma mère a toujours fait ce très gouteux et réconfortant bouillon Madrilène, c’est une recette de famille qui vient de ma grand-mère, que ma mère fait et que mes tantes faisaient aussi surtout lors de party de famille  Ce bouillon maison vous accompagnera à la merveille durant la saison froide.  Ne vous gênez pas pour faire la recette en double, il se congèle super bien.
 

2 cannes (284 ml) de consommé de boeuf + 4 à 5 cannes d’eau
1 boite (960 ml) de Jus cocktail 10 légumes OASIS
2 oignons en tranches
1 branche de céleri
Feuille de coeur de céleri
2 feuilles de laurier
1 c. à thé de tabasco (ou moins)
1 c. soupe de sauce Worcestershire
1 c. thé de marjolaine
1 c. à thé de sel d’ail
Sel et poivre
  
Mélanger tous les ingrédients.
Faire mijoter à couvert pendant 3 heures.
Couler le bouillon dans un tamis fin.
Servir dans une tasse.


 




 
Imprimer cette recette
 

 Bon appétit de Sylvie
  
Source : Ma maman
Publié par :  LA CUISINE DE SYLVIE