Fort apprécié au Vietnam les légumes marinés vietnamiens (Dô Chua) est un condiment de carottes et de radis daikon à la fois sucré et acidulé, il apporte aussi de la fraîcheur et du croquant en accompagnement avec les rouleaux de printemps vietnamien. Il est excellent avec n’importe quel sauté Asiatique. Ces légumes marinés sont faciles à préparer et à conserver. Vous pouvez couper vos légumes en fines juliennes avec une coupe julienne ou encore les faire au couteau alors ils seront un peu plus gros. Pour ma part je préfère les fines juliennes.
350 g daïkon
227 g carottes (2 moyennes)
250 ml eau
250 ml vinaigre blanc
220 g sucre
3/8 c. à thé sel
Sel/sucre pour macérer les légumes) (voir les étapes de préparation)
Préparer le liquide à marinade en mélangeant 1 tasse d’eau, 1 tasse de vinaigre blanc, 1 tasse de sucre et 3/8 c. à thé (¼+⅛) de sel.
Amener à ébullition si vous voulez pouvoir garder vos légumes dans le frigo.
Dès que le mélange bout, fermer le feu et laisser refroidir.
Si vous voulez consommer vos légumes la journée même, vous n’avez pas à faire bouillir le mélange, seulement besoin de faire dissoudre le sucre.
Couper les légumes en juliennes.
Mettre un peu de sel (1/2 c. à thé) et sucre (1 c. à thé) sur les carottes. À noter que ces quantités sont pour une recette simple, vous pouvez doubler ou tripler le sel et le sucre si vous avez doublé ou triplé la recette. Masser pour bien mélanger le sel et sucre, et laisser reposer 10 minutes pour faire sortir le jus.
Répétez la même chose pour le daïkon, avec les mêmes proportions de sel et sucre.
Après 10 minutes, bien rincer les légumes sous l’eau pour enlever le sel.
Bien essorer à l’aide d’un tissu (presser pour faire sortir le plus de jus possible).Mettre de côté.
Mettre les légumes dans un pot Masson de 1 litre et verser tout le liquide à marinade (refroidit) dans le pot.
Le liquide doit couvrir les légumes. S'il reste du liquide mais qu'il n'y a plus de place dans vos pots, c'est que vos légumes sont trop entassés. Vous devrez donc trouver un autre contenant pour réussir à mettre tous les légumes et tout le liquide (si vous voulez garder les bons ratios de marinade)
Bon appétit de Sylvie
Source : Christina
Potvin de Hop dans le Work
Publié
par : LA CUISINE DE SYLVIE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire