Pages

lundi 3 janvier 2011

Truite au four en papillote

La truite accepte tous les modes de cuisson, au grill, à la poêle, au four, à la vapeur et en papillote.  Elle aime les herbes fraîches et sèches, les aromates et les épices, l’huile et le beurre, l’eau et le vin.  Elle permet tous les mariages-surprises de la nouvelle cuisine et tous les raffinements de la cuisine traditionnelle.  À servir avec riz, salade, sauce tartare et un bon verre de vin.



1 truite entière, sans la tête
1 citron ou lime en tranche
1 oignon en tranche
2 gousses d’ail hachées
1 c. à table d’herbe de Provence
Huile d’olive
1/4 à 1/2 tasse de vin blanc ou Vermouth
2 c. à table de beurre
Sel
Poivre


Vider et nettoyer la truite à l’eau froide.  Bien essuyer avec un papier absorbant.
Sur une plaque à cuisson, déposer une grande feuille de papier aluminium épais.
Huiler légèrement le papier aluminium.
Badigeonner l’extérieur de la truite avec de l’huile et la disposer sur la papillote.
Saler et poivrer l’intérieur de la truite, ajouter les 2 gousses d’ail haché, les rondelles de citron (ou lime), les rondelles l'oignon, la moitié des herbes de Provence et les morceaux de beurre.
Puis saler et poivrer le dessus de la truite, mettre des rondelles de citron, des rondelles d’oignon ainsi que le reste des herbes de Provence.
Verser le vin blanc dans le fond.
Fermer la papillote et cuire au four à 370 F. de 20 à 30 minutes (suivant la grosseur de la truite).


Temps et modes de cuisson pour une  truite de 250 gr
*Vapeur 8 min      *Papillote 22 min     *Poêle 9 min      *Four 25 min     *Gril 10 min (375 F)





Bon appétit

Source:
Publié par: LA CUISINE DE SYLVIE

2 commentaires:

  1. Bonjour Sylvie
    Je ne suis pas très poisson mais à l'occasion une jolie truite cuisinée de cette façon ..me ravie !
    Bonne et heureuse nouvelle Année !
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sacha,
    Moi non plus je ne suis pas trop poisson, souvent je fais du poisson pour faire plaisir a mon mari, mais je dirais qu'avec une recette comme celle la, je te jure que tu va aimer.

    Sylvie
    :o)

    RépondreSupprimer