Pages

vendredi 5 avril 2013

Pâté chinois

Qui ne sait faire un pâté chinois?  C’est facile, bon, réconfortant et ça nous ramène aux saveurs de notre enfance.  Souvent on met trop de purée de pommes de terre, pas assez de viande hachée, et bien voila les bonnes quantités pour un pâté chinois parfait.  Le pâté chinois fait le bonheur des enfants qui aiment bien l'arroser d'une bonne quantité de ketchup.  Plusieurs théories sur l'origine du pâté chinois circulent.  Selon certains, le pâté chinois aurait vu le jour à la fin du XIXe siècle, lors de la construction de la voie de chemin de fer pancanadienne par le Canadien Pacifique.  À l'époque, les ouvriers, surtout d'origine asiatique, y étaient nourris, dit-on, uniquement de bœuf haché, de pommes de terre et de maïs, denrées facilement disponibles et peu coûteuses à cette époque.  Ils venaient de créer ainsi, par la force des choses, un assemblage désormais unique nommé en leur honneur.  Les travailleurs canadiens-français des chemins de fer adoptèrent ce nouveau plat.  Selon une autre explication, ce mets serait originaire de la ville de South China, non loin d'Augusta, dans l'état américain du Maine, où de nombreux Canadien francais avaient émigré, faute de travail au Québec, durant les années de la révolution industrielle (fin du XIXe siècle).  Dès lors, la «China pie», spécialité locale, serait devenu ici, après traduction, le «pâté chinois.  Que le pâté chinois vienne des Chinois ou du Maine, toujours est-il que le pâté chinois est aujourd’hui bien Québécois, c’est un excellent repas de semaine. 




4 tasses (1 lt) de pommes de terre pelées et coupées en cube
3 c. à soupe (45 ml) de beurre (pour les pommes de terre)
1 c. à soupe de beurre (pour la viande)
1/3 tasse de lait
2 c. à soupe (30 ml) de persil ciselé (facultatif)
1 ½ livre (650 gr) de bœuf haché mi-maigre
1 oignon haché
1 boite de 14 onces (398 ml) de maïs en crème
1 boite de 12 onces (341 ml) de maïs en grains égouttés
½ c. à thé (2.5 ml) de paprika
Sel
Poivre


Dans une casserole d'eau salée, cuire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égoutter.
À l'aide d'un pilon ou d’un batteur électrique, écraser les pommes de terre avec le beurre, ajouter le lait et  réduire le mélange en purée. Ajouter le sel, poivre et le persil. Réserver.
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
Dans une grande poêle, dorer la viande et l'oignon à feu vif dans le beurre. Saler et poivrer.
Presser légèrement la viande au fond d'un plat de cuisson de 11 x 8 pouces. Y étaler le maïs en crème et ensuite le maïs en grains, puis la purée de pommes de terre.
Saupoudrer le paprika et cuire au four environ 40 minutes.
Terminer la cuisson sous le gril (broil).






  
  
Bon appétit de Sylvie

Source : 
Publié par:  LA CUISINE DE SYLVIE

1 commentaire:

  1. J'adore ce pâté chinois
    Il est très joli
    Merci pour le partage de cette recette
    Je vais le tester ce weekend

    RépondreSupprimer