Pages

23 octobre 2025

Involtini d'aubergine (rollatini) à la ricotta et parmesan

Ces involtinis d'aubergines (rollatinis) transformeront instantanément les plus sceptiques en fans de recettes à base d'aubergines.  Le mot involtini signifie « roulade » en italien. C’est simple à réaliser et délicieux, il s’agit d’involtini d’aubergine à la ricotta et parmesan. L'aubergine a une texture charnue et dense qui se marie bien avec la sauce tomate et le fromage, elle est donc parfaite pour des plats comme celui-ci.  Servir avec une salade verte ou césar et vous aurez un repas parfait !!!
 

 
2 aubergines moyennes de taille et de forme à peu près identique
1/2 c. à thé sel casher, plus pour l'aubergine
Spray de cuisson
1 contenant de 17 onces (475 gr) de fromage ricotta
1 tasse parmesan râpé
1 gros œuf
1 c. à thé basilic séché
1 pot de 25 onces (env. 650 gr) de sauce marinara ou sauce tomate basilic
1 tasse fromage mozzarella râpé
Basilic frais haché, pour la garniture
  
Coupez les aubergines en fines tranches de 3 mm dans le sens de la longueur.  Disposez-les sur une grille posée sur une plaque de cuisson et saupoudrez de sel.  Laissez reposer 20 à 30 minutes (le sel absorbera l'humidité).
Préchauffer le four à 375 F.  Vaporiser une plaque de cuisson d'un enduit végétal.
Sécher les aubergines avec un torchon, puis disposer les aubergines sur la plaque.  Cuire au four jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées et tendres, environ 15 minutes.  Retirez-les du four et laissez-les refroidir sur la plaque jusqu'à ce qu'elles soient suffisamment froides pour être manipulées.
Pendant ce temps, mélangez la ricotta, le parmesan, l’œuf, le basilic séché et 1/2 c. à thé de sel dans un bol moyen.
Étalez 1 tasse (250 ml) de sauce au fond d'un plat de cuisson de 23 x 33 cm.  Augmentez la température du four à 400 F.
Garnissez chaque tranche d'aubergine de 2 c. à soupe bombées de garniture à la ricotta, puis étalez-la en une couche uniforme.  Roulez délicatement l'aubergine en spirale serrée et placez-la dans le plat, joint vers le bas.
Étalez le reste de sauce par-dessus et parsemez de mozzarella.
Couvrir le plat de cuisson de papier aluminium et cuire jusqu'à ce que le mélange bouillonne environ 30 minutes.  Découvrir et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le fromage soit fondu et légèrement doré sur le dessus, environ 10 minutes supplémentaires.  Laisser refroidir 5 à 10 minutes, puis parsemer de basilic frais.
Servir avec une salade.





Bon appétit de Sylvie
 
Source :  The Pioneer Woman
Publié par :  LA CUISINE DE SYLVIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire