Pages

lundi 11 octobre 2010

Confit de pommes

Comme disait Isa de « Les gourmandises d’Isa » c’est de L’OR EN POT.  Cette recette est toute simple à préparer, mais quelle senteur agréable il y avait dans la maison!  Ce qui est long à préparer c’est d’éplucher les pommes et cette fin de semaine j’en ai épluché, pour l’année je crois.  Ma fin de semaine a été remplie de pommes, compote de pommes, beurre de pommes à l’érable, croustades aux pommes et à l’érable et ce merveilleux confit de pommes.  Alors à vos chaudrons et bonnes pommes.  (J'aimerais dire un merci tout à fait spécial à Tania et Olivier qui nous ont invités chez eux à St-Benoit (le paradis des pommes) à la cueillette des pommes.  Ce fut une très belle journée qui s'est terminée par un agréable souper en compagnie de la gang de sacoche et des maris. Hi! Hi!)

5 kg de pommes (moi 2 kg)
5 kg de sucre (moi 2 kg)
2 c. à thé de poudre de vanille (moi 2 gousses de vanille)

Éplucher les pommes et les couper en 6 ou 8.
Les mettre dans un grand chaudron avec le sucre et la vanille***.
Cuire doucement pendant 3 à 4 heures ou jusqu'à ce que les fruits soient fondants, leur jus réduit et épais.
Remuer délicatement pour éviter d’écraser les fruits.
Remplir les pots ou les moules en verre.
Conserver dans un endroit frais et sec.  Ce confit se conserve sans stérilisation pendant plus d'un an.
Rendement, 9 pots de 250 ml.

***Pour préparer la gousse de vanille : la gousse doit être souple, charnue et doit laisser une texture grasse sur le doigt. Aplatir avec le dos du couteau la gousse, l’ouvrir avec la pointe du couteau et racler la gousse pour en extraire les graines.  Les graines peuvent rester dans la préparation.






Bon appétit

Source: Les Gourmandises d'Isa
Publié par: LA CUISINE DE SYLVIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire