Pages

samedi 11 avril 2020

Macaroni gratiné au fromage (mac and cheese)

Quoi de mieux qu’un macaroni au fromage pour réveiller l’enfant en nous.  Cette recette se prépare en peu de temps, il est gourmand, crémeux et réconfortant.  Nos voisins les Américains en raffolent, ils le servent en plat principal ou en accompagnement.  Beaucoup adorent la version prête à l'emploi, mais rien n’égale un bon macaroni au fromage maison.  En utilisant du fromage de qualité, ce plat peut devenir un véritable régal que vous risquez d’adopter parmi vos incontournables de semaine !



¾ livre (375 gr) de macaronis courts (environ 3½ tasses)
2 c. à table (30 ml) de beurre
2 c. à table (30 ml) de farine
½ c. à thé (2.5 ml) de moutarde sèche
¼ c. à thé (1 ml) de poudre d’oignon
¼ c. à thé (1 ml) de poudre d’ail
1 boite de 370 ml de lait évaporé
1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet
3 tasses (750 ml) de fromage cheddar fort jaune
2 tasses (500 ml) de fromage havarti râpé
½ tasse (125 ml) de fromage Velveeta coupé en cubes
Sel
Poivre
  
Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites.  Égoutter et réserver.
Placer la grille au centre du four, préchauffer le four à gril (broil).
Beurrer un plat de cuisson d’une contenance d’environ 8 tasses (2 litres) ou 4 ramequins d’une contenance d’environ 2 tasses (500 ml).
Dans une casserole à feu moyen, fondre le beurre. Ajouter la farine, les épices et cuire 1 minute en remuant au fouet. Ajouter le lait évaporé, le bouillon et porter à ébullition en remuant.
Retirer du feu.  Incorporer 1 tasse (100 gr) du fromage cheddar, 1 tasse (100 gr) du fromage havarti et le fromage Velveeta.  Bien mélanger jusqu’à ce qu’ils soient fondus.  Ajouter les pâtes.  Réchauffer 2 minutes en remuant pour bien enrober les pâtes de la sauce.  Rectifier l’assaisonnement.
Répartir dans le plat de cuisson ou les ramequins.  Parsemer du reste des fromages.  Cuire au four 5 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit légèrement doré.






Bon appétit de Sylvie

Source :  Ricardo
Publié par :  LA CUISINE DE SYLVIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire